• La bûche de Noël

     

     

     

    La bûche de Noël

     

     

    La bûche de Noël.

    Recueil : Les chansons et poésies (1862)

     

    Noël ! la bûche est allumée !

    Et je suis seul, chez moi, la nuit.

    Causons avec le feu, sans bruit,

    Porte fermée.

    Il peut trouver longs mes discours ;

    Moi, j'estime les siens trop courts.

    Noël ! la bûche est allumée !

     

    Noël ! la bûche est allumée !

    Ô bûche de Noël, es-tu

    Le rameau d'un cèdre abattu Dans l'Idumée ?

    Mais non ; je sais bien qu'autrefois

    Tu fus un chêne dans les bois.

    Noël ! la bûche est allumée !

     

    Noël ! la bûche est allumée !

    Parle-moi de nos jours heureux :

    Tu descends des coteaux ombreux,

    Tout embaumée,

    Apportant dans notre cité

    Les parfums du dernier été.

    Noël ! la bûche est allumée !

     

    Noël ! la bûche est allumée !

    As-tu vu des amants s'asseoir

    En attendant l'heure du soir

    Accoutumée ?

    Chut ! on entend un bruit de pas...

    Non : c'est un cerf qui fuit là-bas.

    Noël ! la bûche est allumée !

     

    Noël ! la bûche est allumée !

    Viendrais-tu pas de la forêt

    Où, sans se perdre, s'égarait

    Ma bien-aimée ?

    Les vieux chênes reverdiront,

    La mousse au pied, la feuille au front.

     

    Noël ! la bûche est allumée !

    Noël ! la bûche est allumée !
    Mais toi, tes destins vont finir :
    Allez, bonheur et souvenir,
    Cendre et fumée.
    Adieu, ma bûche de Noël :
    Tout rentre en terre ou monte au ciel.
    Noël ! la bûche est consumée !


    Gustave Nadaud

     

     

     

     

    « Joyeux Noël à tousPetit Papa Noël »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :